procédure utilisée
- Autour de de 300 euros l'Asus Vivobook E203 toujours disponible en ce début 2020, il représente un appareil abordable, de 0,980 kg qui support -si vous souhaitez le faire vous même - un double boot.
- Il nous fait oublier les difficultés d'installation multi-boot des générations précédentes. Un processeur Celeron N3350 (en 2018), 64 Go de mémoire SSD, 4 go de Ram et un écran de 11,6 pouces (non tactile), le démarrage s'effectue en moins de 34s que ce soit sous Windows ou Linux. Léger, j'utilise personnellement ce modèle lors de mes déplacements, il est utilisé quasi quotidiennement depuis plus de 2 ans.
-
Ce modèle dispose de 64 Go disque ssd, capacité certes un peu limite pour une installation d'un Linux en double boot avec le windows 10 home existant. Cette page regroupe des informations qui ont servi pour l'installation de la version ubuntu-17.10-desktop-amd64.iso, puis la version LTS 18 04.
-
Des opérations mal conduites peuvent être dangereuses, ce qui est exposé ci-dessous n'implique en aucun cas la responsabilité de l'auteur notamment en cas de fausse manoeuvre, cette page donne quelques indications utiles sur une façon de faire qui a été mise en pratique.
fig. 4 photo Pc description figure n° 4
Pc et son bureau Gnome3 - Cet appareil est également en vente au prix de 249 euros dans des grandes enseignes mais avec la version windows 10 S. L'installation d'un gnu-Linux seul devrait être possible.
-
Après avoir redimensionné la partition de windows - depuis le gestionnaire de disque de Windows , un espace de 26 Go a été dégagé. Note: une sauvegarde complête de windows est préalablement souhaitable. Il est possible que des fichiers non directement déplaçables limitent la taille (notifié dans l'évènement d'id 259), la démarche qui consiste à supprimer ces fichiers n'est pas détaillée ici (Du fait de la faible place disponible, elle est plus délicate à réaliser que sur le lenovo ideapad 120 S).
Il a été possible de réduire la partition windows active à 36 Go, l'Os occupant environ 27 Go. - l'iso téléchargé a été utilisé pour créer une clé boutable qui va permettre l'installation du Linux, dans notre cas en faisant usage de unetbootin-windows-657.exe. Ceci depuis windows. Sécure boot est désactivé.
-
En second temps, en démarrant sur clé usb contenant Ubuntu 17.10, et en lancant l'installation personnalisée'"autre", 3 partitions ont été crées sytem (10 Go) et home (16 Go),
fig. 8 arborescence et taille des partitions description figure n° 8
taille des partitions depuis commande df -h Linux -
note: la partition swap de la version 17.10 à la différence des versions 16.04 et antérieure n'est plus requise.
fig. 9 partitionneur description figure n° 9
partition finale du disque