procédure utilisée
- A moins de 400 euros le Lenovo ideapad 120S 14IAP représente un appareil de bas coût de 1,5 kg qui supporte une installtion en double boot et nous fait oublier les difficultés de ce type d'installation des générations précédentes. Un processeur ayant un bon indice performance par Watts, 128 Go de mémoire SSD , 4 go de Ram et un écran de 14 pouces (non tactile). Le démarrage s'effectue en moins de 30s que ce soit sous Windows ou Linux.
-
Ce modèle dispose de 128 Go disque ssd, capacité suffisante pour autoriser une installation d'un Linux avec le windows 10 home pré-installé. Cette page regroupe des informations pratiques qui ont servi pour l'installation de la version 16.04-03 Lts d'Ubuntu. Naturellement des opérations mal conduites peuvent être dangereuses et ce qui est exposé ci-dessous n'implique en aucun cas la responsabilité de l'auteur notament en cas de fausse manoeuvre.
fig. 2 photo du Pc description figure n° 2
bureau Ubuntu -
Avertissement: La version installée est la 16.04 dans sa release 03. La version 17.10 d'Ubuntu a posé certains problèmes avec des machines Lenovo
voir bug 1734146
Sans pour autant affirmer que le modèle ideapad 120S soit touché, cela explique le choix de la version 16.04-03 LTS (long terme support).
Cette version 16.04 est supporté jusqu'en 2021. - Après avoir redimensionné la partition de windows - depuis le gestionnaire de disque de Windows , un espace de 45 Go a été dégagé. Note: une sauvegarde complète de windows est préalablement souhaitable. Il est possible que des fichiers non directement déplaçables limitent la taille (notifié dans l'évènement d'id 259), la démarche qui consiste à supprimer ces fichiers n'est pas détaillée ici.
- l'iso téléchargé a été utilisé pour créer une clé boutable qui va permettre l'installation du Linux, dans notre cas en faisant usage de unetbootin-windows-657.exe. Ceci depuis windows.
-
L'installation via la clé nécessite une manoeuvre troublante puisqu'il a été nécessaire de choisir - et de garder - dans le UEFI/bios: boot mode en legacy avec en dessous l'option uefi first Ce ne sera pas le cas avec d'autres bios uefi comme celui de l'Asus vivoE203 par exemple. Ici Sécure boot est désactivé.
fig. 6 UEFI lenovo description figure n° 6
noter le boot mode en legacy support puis en dessous Uefi first -
En second temps, en démarrant sur une clé usb contenant Ubuntu, et en lancant l'installation personnalisée'"autre", 3 partitions ont été crées sytem (14 Go), sawp (4 Go) et home (29 Go). Contrairement à ce que l'on pourrait craindre lorsqu'il est demandé si on souhaite une partition primaire, cette création est bien réalisé sur une table de partition GPT. On ne modifie surtout pas les petites partitions annexes, ici la partition de récupération Windows a également été préservée.
fig. 7 partitionneur description figure n° 7
table des partitions GPT finale