le Msi 14 pouces


Description rapide

  • A moins de 730 euros le Msi Modern B4MW se présente avec un écran mat à bord fins, léger à 1.3Kg et surtout dispose d'un processeur AMD Ryzen 4500U de la série 4000. Mis en "double boot" en octobre 2020 le démarrage Linux s'effectue en 20s, vérification du SSD incluse. Particulièrement performant, les quelques critiques seront explosées plus loin .
  • Ce modèle dispose d'un SSD de 512 Go.Pour le double boot,l'installation de la version 20.10 d'Ubuntu a été nécessaire. Les opérations de mise en place ne seront pas détaillées ici, mal conduites elles peuvent être dangereuses en cas de fausses manoeuvres.
    photo ecran choix boot
    fig. 2 photo ecran choix boot
    description figure n° 2boot
  • l'iso téléchargé Ubuntu a été utilisé pour créer une clé bootable qui va permettre l'installation du Linux (par exemple avec Rufus), le test en "Live" c'est à dire sans installation montre une reconnaissance des touches de fonction, du wifi et réseau, le réglage de la luminosité est également possible mais pose un problème, en effet celui-ci peut se modifier seul de temps à autre.
    about Msi
    fig. 3 about Msi
    description figure n° 3version Ubuntu 20.10
  • Avertissement: La version 20.04 n'a pas bien fonctionné, cela est peut être lié au fait qu'il s'agit d'un processeur récent avec une partie graphique intégrée performante mais nouvelle.
  • L'appareil est fin, sur la tranche coté droit on distingue 2 usb, de type 2 et la prise casque. Le coté droit expose un port usb C, rapide donc, un port Hdmi, une prise coaxiale solide pour l'alimentation et enfin une fente pour une carte micro SD. La carte est difficile à rentrer et à extraire sur mon modèle.
    vue 3/4 Msi
    fig. 5 vue 3/4 Msi
    description figure n° 5 ultraportable de profil

Technologie du rétroéclairage du Msi

Les écrans très lumineux sont utiles en plein jour au soleil, attractifs à l'achat mais aussi agressifs pour la vision lors d'utilisation prolongée. Il faut donc ajuster le rétroéclairage en fonction de son environnement. Personnellement je suis souvent proche du minimum
Le Msi dispose d'une technologie évoluée pour ajuster la luminosité de son affichage. L'autre méthode plus courante est la technologie PWM , La PWM est parfois visuellement fatigante, voir très fatigante, lorsque l'on baisse la luminosité de façon importante. Or il est très important d'ajuster le rétroéclairage, les écrans étant souvent bien trop lumineux. Un test simple à faire pour mettre en évidence le scintillement haute fréquence de la PWM est de faire une série de photo à vitesse élevée , 1/1000 de secondes par exemple. Certaines images seront... totalement noires.
L'explication est simple, la baisse de luminosité est réalisée par une succession d'allumage et d'extinction des leds, ceci à une fréquence élevée pour ne pas être consciemment détectée par nos yeux mais bien capté par l'appareil photo. Se méfier donc de certains écrans qui - lorsque utilisés en faible luminosité - engendrent une fatigue visuelle certaine en fin de journée.


Critiques

  • l'intensité du rétroéclairage se modifie de façon périodique - je n'ai pas encore trouvé de solution, si vous en avez une, je suis preneur. En contrepartie l'éclairage est confortable
  • un slot carte SD décevant
  • un rendu des couleurs un peu limité
  • Enfin à signaler un trouble sous Ubuntu: la copie directe avec la souris vers le bureau d'un fichier ou dossier cause parfois un blocage de l'affichage, cela ressemble plus à un bug, pas de solution à proposer dans l'immédiat sinon simplement d'éviter la manoeuvre. Celle-ci n'est de toute façon pas considérée comme étant une bonne pratique pour garder un bureau propre

Conclusion

  • Un portable aux performances impressionnantes, tant au niveau processeur qu'au niveau affichage graphique
  • Linux: Une bonne reconnaissance matérielle à partir de la version 20.10 (oct 2020) d'Ubuntu
  • Un écran mat avec une technologie de rétroéclairage très confortable car sans clignotement en faible luminosité.