Adaptations d'interfaces
Présentation du montage à base du micro contrôleur raspberry pi pico et impression 3D, une alternative pour cette nouvelle année 2025 aux montages sous arduino
Présentation et détails des contacteurs du
Logitech Adaptive Gaming Kit, utilisables dans les centres spécialisés comme à la maison.
Téléphone Android avec usb C, connexion clavier et souris. Puis exemple d'une réalisation sous arduino basé sur ce principe pour écouter de la musique avec Vlc.
Jouets: une adaptation simple à réaliser sur une voiture électrique
pour à la fois en réduire sa vitesse mais aussi modifier son comportement lorsqu'on la manipule.
Un usage dans une fonction de contacteur de la pédale de jeux du kit de Logitech.
Présentation , diversité des handicaps
-
Sur ce site vous trouverez des offres de prestations à destination d'entreprises mais également pour des structures éducatives et médico-sociales, en effet celles-ci ont aussi des besoins spécifiques.
Il s'agit de d'offres de conseils, d'adaptations et de développements dans le domaine des outils informatiques adaptés à divers types d'handicaps.
-
Des liens auprès d'acteurs et d'organismes travaillant dans le domaine de la déficience visuelle en Ile de France.
-
En dehors de la déficience visuelle, des exemples d'adaptations, de développements mais aussi de jouets pour ne pas oublier les plus jeunes, pouvant êtres utiles dans structures accueillant des personnes polyhandicapées.
L'emploi de l'informatique dépasse les usages habituels du travail. La culture et les loisirs sont également des domaines qui profitent de ces avancées technologiques. Dans l'histoire des technique, cela s'exprime en disant que c'est une technologie fluide ; fluide dans le sens où elle envahit tous les secteurs.
L'auteur de ce site exploite depuis 1992 des outils informatiques spécifiques pour développer des jeux et de petits logiciels pour des enfants polyhandicapés, également depuis maintenant 17 ans sur les aides techniques utilisées dans le champs de la déficience visuelle.
Les outils informatiques restent souvent fort complexes dans leur nature. Cette complexité technique de plus en plus importante est toutefois largement contrebalancée par les évolutions des interfaces et de leur ergonomie.
Ces outils peuvent constituer une véritable aide dans le domaine de l'handicap.
Employés dans le cadre professionnel, ils peuvent apporter une aide technique pour la déficiences oculaires ou auditives mais aussi, de façon bien spécifique, pour des utilisateurs polyhandicapés. En ce sens il est intéressant de le comparer à une prothèse.
L'utilisation d'une prothèse fait appel à des conduites adaptatives : après une phase d'apprentissage, l'individu intègre sa fonction, parfois au point d'en oublier son existence. Une suppression temporaire de la prothèse - par exemple à l'occasion d'une panne ou d'une mise à jour logicielle - est alors d'autant plus mal vécue par l'utilisateur. Il est donc essentiel que ces outils utilisés dans une fonction de suppléance soient fiables, qu'ils ne surchargent pas l'attention de l'utilisateur qu'ils restent évolutifs.