Bricolages et adapations


pendule avec des Zones d'activité

Les aiguilles d'une pendules peuvent aussi devenir lumineuse.

  • Cette pendule lumineuse offre un découpage du temps en illuminant successivement ses différents secteurs. Commandée par un micro-controleur, l'éclairage assuré par un rudan de 60 leds neopixels offre une vaste variété de couleurs. La pendule peut être programmée pour cycler sur 24 heures. Chaque zone éclairée se décompose en une sous zone définie par des leds plus lumineuses. Des décorations peuvent également être rapportées par exemple des pictogrammes et ainsi faciliter le repérage et l'organisation de taches. Une petite vidéo de cette horloge expose le fonctionnement, ici réduit ici à une période très courte. La pendule débarassée de son calque (fig.1) montre ses compartiments qui sont reconfigurables. Pour un usage permanent, un chargeur de téléphone avec cable micro Usb peut faire office d'alimentation. L'éclairage et la distribution des intensités et des couleurs sont déterminés dans le programme. Si nécessaire, des intensités lumineuses importantes peuvent être utilisées afin que la pendule soit visible dans une pièce lumineuses.
    pendule lumineuse
    fig. 1 pendule lumineuse
    description figure n° 1un ruban de Led est intégrée sur le pourtour intérieur d'un plat en inox, le tout est recouvert d'un calque diffusant
  • Contrairement à une horloge, le parcours des différents secteurs n'est pas nécessairement régulier, en particulier la période de d'inactivité et la la nuit se résume dans l'exemple donné à un seul quatier.
    On notera également que le cycle choisi pour l'affichage sera de préférence sur 24 heures et non pas 12 heure. Enfin il est possible de changer la couleur du rétro-éclairage selon les jours de la semaine.
    Si l'horloge est débranchée, celle-ci devra être rebranchée à l'heure définie dans le programme du micro-controleur- par exemple 9h00 dans un centre d'accueil.

adaptations d'un poste de radio avec un joystik 4 positions

Parfois les déficits moteurs rendent la manipulation très difficile, ce nouveau montage permets d'allumer, éteindre et de changer de station sur un poste de radio du commerce d'environ 50 euros.

  • Le détail d'une adaptation simple (fig 2) composé d'un joystick et d'un poste de radio va être détaillé ici.
    Une première adaptation a été réalisée sur un poste Sony lequel marche toujours après 10 années, toutefois le montage ici est bien plus simple a réaliser sur ce modèle Philips AE2430 car les parties à souder sont bien apparentes et grosses (fig 4), elles ne nécessitent pas de loupe pour souder!. Le principe reprend elui du Sony avec un choix étendu à 3 stations FM. En effet un même bouton sur ce modèle de poste commande la marche et l'arrêt à la différence du poste Précédent.
    poste de radio commandé par joystick
    fig. 2 poste de radio commandé par joystick
    description figure n° 22 objets reliés par un cable sont présents. un poste de radio et une planchette en pvc supportant un joystick
  • Le principe consiste à ré-utiliser l'électronique déjà présente dans le poste, ainsi la sélection réalisée par un des 4 interrupteurs du joystick va court-circuiter l'interrupteur d'origine. La gestion d'un contact propre - sans rebond - avec gestion progressive de la montée du volume sonore sont ainsi exploités par le montage. C'est un point important d'ergonomie et de fiabilité en particulier parce que dans les phases d'apprentissage la manette sera très sollicitée. La vue ci-contre montre le poste ouvert. Certaines vis cruciformes sont masqués par l'anse d'une part et le logement des piles d'autre part, en tenir compte pour ouvrir l'appareil. Le démontage supprime naturellement la garantie et il faut agir avec un minimum de précaution pour ne pas abimer la radio. Il faudra dégager la carte marron supportant les composants et l'affichage du dos du boitier. Ici un câble plat avec 8 fils est utilisé chaque couple de fils relie en parallèle soit le bouton marche arrêt, soit l'une des 3 boutons de station préréglé et aux autres extrémités les 4 contacteur du joystick - choisir les 2 contacts ouvert au repos parmi les 3 disponibles. Les 2 bornes du contacteur marche / arrêt est indiquée dans le carré rouge de l'image. Un autre poste a été réalisé avec 5 fils seulement : certains fils des sélecteurs de station sont en fait commun.

    cliquer pour une vue en plus haute définition
    poste de radio ouvert
    fig. 3 poste de radio ouvert
    description figure n° 3le poste ouvert expose la carte mère qui a été soulevée, un encadré rouge expose les boutons de sélection des stations. Quatre d'entre eux seront soudés
  • Afin de souder sans gêne il faut déconnecter le haut-parleur, ainsi que de 2 nappes de connecteurs. Bien repérer le sens pour le remontage. Les nappes de couleur grise s'extraient simplement par traction. Le transformateur qui permet d'éviter l'usage de pile a été enlevé. L'autonomie des piles ou de préférence d'accus étant largement suffisant, supprimer le transformateur secteur qui nécéssite une prise supprime définitivement les risques éléctriques , permet le déplacement depuis un fauteuil et enfin en réduisant le poids de l'appareil, diminue le risque de destruction en cas de chutte.
    On remarque que les contacteurs 6,7 et 8 ont été choisis car ils sont les plus simples d'accès. Les fréquences peuvent bien sûr être re-définies et les toutes fonctionnalités d'origine du poste sont conservées (en particlier les touches court-circuitées par le joystik restent totalement fonctionnelles lorsque le joystic est en position neutre). Le cable sortant de l'appareil est ici fixé au boitier (ici avec de la colle) il faut éviter tout arrachement par un traction. Dans un but de progression dans l'apprentissage, mettre la même station sur des positions de joystick différentes est une bonne idée.
    poste de radio commandé par joystick
    fig. 4 poste de radio commandé par joystick
    description figure n° 4les partie soudée sont détaillée. Un cable commun est suffisant souder une des 2 pattes des 4 connecteurs
  • Ce contacteur au pied a été développé et utilisé au centre de Montreuil de l'association Envoludia, il y a déjà 20 ans. Simple à réaliser, il peut en particulier être relié au clic gauche d'une souris. D'autres articulations : coude, et même doigts... peuvent être envisagées sur ce même principe.
    Le modèle présenté ici a été légèrement amélioré de façon à être réglable selon la taille du segment jambier. Il utilise du Velcro, un Interrupteur à Lame Souple (I.L.S.) (détail ci dessous) et pour visualiser son fonctionnement sur les petites vidéos, une LED rouge. Démonstration du contacteur jambier actionné par un mouvement d'extension de cheville en vidéo version 7 Mo, attention assez lourd à charger

    Détail de la réalisation du contacteur vidéo format mov /MP4 durée 1mn 50 s - taille 6 Mo
    Exemple d'ampoule ils coût 1 euro.
    photo action bandeau
    fig. 5 photo action bandeau
    description figure n° 5le montage part du genou et se fixe autour du pied (passe au niveau de la tête des métas)
    photo montage bandeau
    fig. 5 photo montage bandeau
    description figure n° 5le double ruban mis à plat présente au centre un petit aimant sur un des coté, l'autre coté porte l'interrupteur à lame souple