cause à effet sur un smartphone andoid avec usbC

Le montage permettant de controler marche pause et passage au morceau suivant sur le , ceci après avoir défini une liste de lecture.

  • Il est possible d'utiliser simplement un clavier et une souris sur un smartphone Android,(android version 8 ici) disposant d'un connecteur usb C. Pour vous en convaincre il suffit de branche un clavier + souris sans fil logitec Pour cela vous devrez disposer d'un adaptateur /UsbA vers usbC. afin de connecter le petit emetteur récepteur. Note l'usbC du téléphone lorsque on le branche est réversible contrairement au micro Usb, lequel microUsb a une section en forme de trapèze
    Cela fait, à la fois le clavier et la souris permettent le déplacement sur le bureau (écran principal) du téléphone.
    ici adaptateur usba_usb C
    fig. 1 ici adaptateur usba_usb C
    description figure n° 1il existe aussi des adaptateurs vers micro Usb (smartphones plus anciens)
  • L'usage d'une carte pro micro (par exemple, coût 10 euros) va alors permettre de remplacer le montage précédent. Le micro contrôleur pouvant générer les commandes de clavier et de la souris vers le smartphone, ici en utilisant un cable micro usb coté contrôleur et Usb A à l'autre extrémité.
    On distingue partie droite de la figure 2 le jack femelle 3.5 mm qui recevra le contacteur.
    ici adaptateur usba_usb C
    fig. 2 ici adaptateur usba_usb C
    description figure n° 2il existe aussi des adaptateurs vers micro Usb (smartphones plus anciens)
  • le cable est ici muni de l'adaptateur usb A vers Usb C du mobile, il existe aussi ce type micro-controleur avec usb C, dans ce cas un simple cable usb C / usb C suffit.
    Le montage n'expose ni touche ni souris mais va utiliser un simple interrupteur. Ici un modèle du kit de contacteurs Logitec . voir figure 3 le montage final.
    montage complêt
    fig. 3 montage complêt
    description figure n° 3ici le mobile dispose d'un usb C (reversible)
  • La programmation du pro micro va consister à déplacer la souris sur la touche marche pause de Vlc ceci en premier temps , puis d'associer un pression faite sur l'interrupteur à un clic gauche de souris. Pause bascule en lecture et vis versa. Le complément consiste à programmer une pression longue, ici 2 à 3 secondes afin de passer au morceau suivant.
    D'autres boitiers sont exposés sur la figure 4, ils réalisent des commandes plus complexes, on peut distinguer un rond noir, c'est un beeper qui informe q'un appui été réalisé.
    vue  pro micro
    fig. 4 vue pro micro
    description figure n° 4les pièces sont maintenues par un corps en impression 3D
  • L'intérêt de cette approche est, pour réaliser un simple cause à effet, de disposer d'un outil très répandu d'un montage peu coûteux et d'exploiter les commandes du lecteur Vlc pour android , excellent lecteur audio et vidéo librement téléchargeable, sous licence gpl .
    vue  pro micro
    fig. 5 vue pro micro
    description figure n° 5les pièces sont maintenues par un corps en impression 3D
  • Il serait possible de coder un appuis encore plus long pour revenir en arrière, mais une liste de lecture suffisement longue est déja bien intéressante. Ce montage peut très bien au début n'être utilisé que en la pause et marche. La seconde fonction peut arriver comme une découverte après un temps de pratique. Une suite d'appuis intempertifs est également filtrée, comme cela est arrive en pratique, une durée minimale d'activation évite de complexifier inutilement la prise en main de l'outil.
  • L'exemple donné se généralise naturellement à d'autres applications, il faut noter que la position de l'application et l'écart entre les commandes sont des paramètre qui peuvent varier selon la définition de l'écran du téléphone. Des tests ultérieurs devraient confirmer en principe ce type de fonctionnement sur I-phone Apple.