Mal voyance et non voyance


Quelques définitions

La déficience visuelle rassemble la malvoyance et la non voyance.

Le terme basse vision qui est également utilisé à la place de malvoyance est défini comme étant une déficience visuelle fonctionnelle persistante après traitement et/ou une correction optique standard, et qui a une acuité visuelle inférieure à 3/10 à la perception lumineuse, ou qui a un champ visuel résiduel inférieur à 10° du point de fixation, mais qui utilise ou est potentiellement apte à utiliser cette vision pour planifier et/ou exécuter une tâche pour laquelle la vision est essentielle.

on renvoi à sa définition pour l'O.M.S.. Une page de l'O.M.S. pour la basse vision en Français

La page d' ophtalmo.net en expose une échelle de 1 à 5.


Intégration des aides techniques logicielles dans un poste de travail

Il est essentiel de s'assurer que dans l'usage quotidien, les fonctionnalités et l'outil, couvrent suffisamment les besoins de l'utilisateur.

Outils très performants, les aides techniques sont aussi complexes à utiliser. Si le respect des standards reste au long terme essentiels car ils permettent de garantir d'emblée un bon accès, il faut parfois mettre en place immédiatement des adaptations techniques afin de maintenir ou accéder à un poste de travail.

La page liens dv communique une liste d'adresse de fournisseurs de matériels spécialisés et d'Association en Ile de France.

Mise en place

  • Des tests d'accessibilités sur le domaine métier
  • Si nécessaire une intervention réparatrice sur les points posant difficultés: réglage ou programmation de l'aide technique
  • Un formateur extérieur le cas échéant pourra être sollicité afin de garantir par la formation une bonne exploitation de l'aide technique .

Afin de démystifier ces technologies, il est également possible de les présenter dans le cadre d'une sensibilisation.

contact