Quelques développements


Préliminaire

L'excellent lecteur VLC peut lire sans difficulté les petites vidéos de cette page, Vlc est également un lecteur audio. C'est un logiciel libre, performant et peut être installé gratuitement.


Quelques exemples de développements

Réalisées pour la plupart par l'auteur avec des matériaux courants, les applications ou constructions décrites ici ont été utilisées dans des établissements hébergeant des enfants polyhandicapés. Ces applications et montages sont détaillés ici afin que d'autres enfants puissent en bénéficier. Il est précisé que ceux-ci ne pourront faire l'objet d'aucune garantie ni de recours d'aucune sorte.

  • Une alternative aux pastilles pour cliquer est décrite ici. A la fois simple et utile, une boite de savon va contenir l'électronique d'une souris sans fil logitec ( on en trouve à 18 euros), la partie clic gauche est simplement dérivée sur un interrupteur central. Un ressort central unique maintient le capot relevé. Un rubant adhésif limite la course maximale du capot et le tout est un contacteur.
    souris sans fil dans une boite à savon
    fig. 3 souris sans fil dans une boite à savon
    description figure n° 3le socle de la boite à savon accueille l'intérieur de la souris sans fil. Un ressort de rappel est visible au centre, proche de l'interrupteur. La pile est situé à droite pour répartir les masse


  • Le contacteur s'utilise en branchant le petit recepteur bluetooth vendu avec la souris sur un Pc Windows ou encore linux - sans autre forme d'installation. L'utilisateur peut générer un clic souris à distance et par exemple faire défiler des images ou encore actionner l'arrêt ou marche d'un logiciel comme Vlc. IL suffit de positionner le curseur de la souris sur la commande.
    Tout les 6 mois il faut changer la pile, ce boitier sera utilisé avec une seconde souris laquelle reste indispensable pour positionner le curseur, elle peut être avec ou sans fil.
    boite à savon refermée
    fig. 4 boite à savon refermée
    description figure n° 4fermée, la boite ne laisse rien paraître. Un simple scotch limite l'ouverture du couvercle
  • Dans un le même objectif qui est de produire un clic gauche souris, le boitier (fig 5 et 6) déclanche cette action sur la base d'un mouvement. l'accélération et la décelération finale du mouvement va être traité par le controleur arduino associé à un module accélérometre. Dans une carte microcontroleur de ce type (ici arduino nano) le programme écris en C sur un Pc est "téléversé" dans une carte microcontroleur avec un cable usb, ensuite le système est autonome, plus besoin du cable. Une des 4 pile AAA du logement central alimente également la souris sans fils. Ce montage pourrait être plus réduit en volume.
    souris arduino
    fig. 5 souris arduino
    description figure n° 5transparent le boitier expose la partie souris sans fil dans sa partie gauche, l'arduino et l'accéléromètre partie droite, au centre un logement pour 4 piles AAA.
  • la dimension du boitier: 14 x 7 x 3 cm3 autorise de le glisser dans une manche. Les gestes trop brusques sont filtrés, après une action il est possible de définir la durée d'inaction. Un suivi lumineux avec 2 leds et un buzzer ont également été ajoutés.

    chaque utilisateur peut disposer d'un programme qui lui est adapté, on peut définir des progressions (il faudra alors à nouveau téléverser le programme modifié)

    Le code n'est pas communiqué ici mais les personnes intéressées peuvent me contacter.
    souris arduino fermée
    fig. 6 souris arduino fermée
    description figure n° 6le boitier tient dans la main
  • Un simulateur (écris en C++), la vidéo ( 2,1 Mo) la fig 7 montre une prise écran du simulateur 3d qui représente une personne en fauteuil roulant. Dans ce programme, on retrouve un objet qu'il est habituel de rencontrer dans les divers centres d'accueil. L'objet est en mouvement, la poussée des bras est réellement en lien avec l'avancée du fauteuil: un faisceau de forces généré lors du contact du doigt sur l'écran - ou un clic souris. Ici l'image 3D est calculée, les mouvements ne seront jamais exactement les mêmes.

    Qu'une personne qui ne dispose pas d'une grande mobilité puisse voir un objet en 3D sur un écran est une alternative intéressante à l'absence d'une main habile qui serait par exemple capable de faire tourner, d'explorer un modèle réduit représentant un véhicule.

    On peut aussi s'amuser à faire chuter le conducteur, la chute est aussi un évènement de notre monde (la simuler dans la réaliser est ici un plus!).
    vue du fauteuil composé de cubes
    fig. 7 vue du fauteuil composé de cubes
    description figure n° 7la représentation d'une personne sur un fauteuil roulant monte la position des bras en rapport avec les roues, ces mêmes bras seront actionnés par un clic souris et feront avancer lentement le fauteuil
  • Utilisation d'une carte arduino avec un servo-moteur pour être monté sur un store vénitien du commerce

    Développé avec peu de matériel, il est possible de contrôler de l'ouverture des lames du store (fig 8) à l'aide de 3 interrupteurs.

    Le servo- moteur est placé dans le rail de soutient du store. La partie électronique est dans un boitier gris. la vidéo du prototype d'une durée d'une minute montre l'emploi de 3 interrupteurs (4 fils dont un de masse) et leur action sur le servo.

    En pratique le montage est alimenté par une sortie Usb du Pc situé à proximité (fig 8).
    store vénicien
    fig. 8 store vénicien
    description figure n° 8un store vénicien s'actionne avec peu d'energie. Ici c'est un moteur commandé par un microcontroleur qui va orienter les lames. Les 3 interrupteurs au premier plan commande le store en dernier plan
  • figure 9 : au centre de la platine bleu, en blanc, un opto-coupleur à plusieurs entrées alimenté par une pile de 1,5 volts permets de dissocier totalement les contacteurs du montage. Les cartes contrôleurs Arduino se programment depuis un Pc, puis le programme compilé est placé sur la carte elle-même et le pc n'est plus nécessaire. Sur la vidéo un câble reste relié au port usb mais cela est juste pour l'alimentation, si nécessaire ce même câble pourrait servir à charger un nouveau programme sur la carte.
    De nombreux codes de programmes en libre utilisation sont disponibles sur le net, pouvoir programmer la carte soit même offre beaucoup de souplesse. Par exemple, pour éviter l'éblouissement, l'ouverture maximale des lames pourrait varier selon l'ensoleillement extérieur : il suffit d'intégrer une photo résistance qui modifiera la valeur lue sur le potentiomètre.
    vue prototype avant montage
    fig. 9 vue prototype avant montage
    description figure n° 9partie électronique située dans le boitier gris, carte arduino en haut et platine de connexion supportant l'opto-coupleur en bas
  • Une commande avec une caméra (fig 10) permet de le choisir des morceaux de musique dans le lecteur Vlc avec des mouvements de la tête pour disposer des 4 fonctions: pause, marche, morceau précédent ou suivant. Développé avec des outils libre d'utilisation: GCC C++, cette nouvelle version de mon programme a pour rôle la détection d'une zone d'une image et d'envoyer, lorsque cela se produit, 4 commandes quelconque faisant suite à un mouvement haut, bas, gauche ou droite, vers autre programme de son choix.
    La zone analysée est réglable en taille et position ainsi que la résolution de vidéo.
    Une analyse des déplacements est réalisée - certains mouvements brutaux peuvent être filtrés. Un fichier de configuration au format texte personnalisé rassemble les caractéristiques souhaité pour chaque utilisateurs, filtrages inclus.

    la vidéo montre l'envoi de 4 commandes différentes vers le lecteur multimédia VLC ( son, vidéo..) Le Pc portable sous Ubuntu est relié à un second moniteur externe afin de fournir, en arrière de la tête qui commande, la vue du code de communication manipulé.

    Réalisée en 2014 sous un système d'exploitation Gnu Linux, on voit qu'il est possible d'utiliser un simple netbook avec sa caméra intégrée (e3pc Asus 901) pour commander soit des logiciels spécialisés, soit tout simplement comme sur la vidéo, VLC avec sa liste de lecture.
    vue écran netbook avec webCam et caisson bluetooth
    fig. 10 vue écran netbook avec webCam et caisson bluetooth
    description figure n° 10le petit netbbok présenté sur l'image est un des premier modèles asus eepc, les versions plus récentes sont plus bien plus puissantes mais ne se prêtent pas à une installation linux. Récuperer de vieux Pc(s) fixes semble une très bonne solution
  • Le programme n'est pas attaché au seul VLC, il est général, dans la vidéo suivante il pilote un code de communication écrit en Java. Ici les commandes tête correspondent aux 4 flêches claviers, elles vont être exploitées afin de déplacer et aussi de valider des items.
    le code de communication exposé à l'écran (fig 11) ne comporte que 2 lignes ainsi un mouvement vertical peut avoir une action de sélection. Sur la ligne supérieure un nouvement vers le haut sélectionne l'item en cours, depuis la meme position un mouvement vers le bas passe à la ligne basse. Une fois sur cette ligne la selection se fera avec un mouvement vers le bas. La séléction s'opère en "sortant verticalement" du tableau. les mouvements latéraux sont toujours des mouvements de déplacement.

    la vidéo (7 Mo, durée: moins de 3 minutes ) montre comment la validation utilise une des 4 directions

    vue écran netbook avec webCam et caisson bluetooth
    fig. 11 vue écran netbook avec webCam et caisson bluetooth
    description figure n° 11ici un écran fixe est utilisé, connecté à un pc portable multi-boot