mise en place de l'action
La mise en place de l'action passe par un devis, quantifié en nombre de journées. Une réunion incluant des membres de l'équipe permet généralement une meilleure prise en compte de l'environnement. La présence d'autres intervenants: service informatique, Ergonomes, Formateurs, Médecin du travail est importante pour définir au mieux les objectifs.

Le devis porte sur les points posant difficultés dans les logiciels utilisés - qu'ils soient de type bureautique ou plus spécifiques à l'entreprise.
La phase initiale d'adaptation se réalise en partie avec l'utilisateur et si nécessaire avec une tierce personne disposant de la connaissance métier. La partie développement est ensuite conduite, en général sans nécessiter la présence de la personne déficiente visuelle.
Une partie restitution permet de communiquer et de former l'utilisateur aux solutions mises en place.
Les phases précédentes sont réitérées, conformément à une approche de développement logiciel basée sur les Méthodes Agiles.
Une intervention à distance de 6 mois peut être proposée afin d'évaluer les incidences des actions.
L'Agefip, dont les fonds sont alimentés par les contributions versées par les entreprises de 20 salariés et plus, peut naturellement intervenir dans la prise en charge des adaptation.
Du fait de leur complexité, une connaissance minimale de l'aide technique logicielle est un prérequis à l'étude. Un formateur extérieur le cas échéant pourra être sollicité afin de garantir par une formation une bonne exploitation de l'aide technique.
Afin de démystifier ces technologies, il est possible de les présenter dans le cadre d'une sensibilisation.