Outils disponibles librement


Logiciels non spécialisés ou non payant disponibles pour la déficience visuelle

lecteurs d'écrans

  • NVDA site francophone, sous licence GPL
    Puissant et en constante progression ce logiciel d'origine Australienne est aussi en open source, ce qui signifie entre autre que son code peut être consulté librement et qu'il est évolutif https://github.com/nvaccess/nvda .
    L'installation Nvda sous Windows 10 est bien automatisé, rapide et la voix de Windows est de qualité. D'autres synthèses de norme sapi4 et sapi5 peuvent être utilisées.
    Nvda est écris en C et Python. Une console python est disponible depuis l'installation standard du produit. Ce langage mets à disposition des extensions (anciennement Add-On) qui permettent d'ajouter des fonctions mais aussi des scripts, des voix, des pilotes braille.
    Guide de l'utilisateur Nvda

Eléments utilisables pour la Déficience visuelle sous Windows

  • Windows10 améliore de façon importante ses outils d'accessibilités intégrés. On citera la loupe et ses différentes options de fonctionnement à explorer, en particulier en double écran: mais aussi l'inverse vidéo, le narrateur. Un driver est disponible pour des périphérique de type eyeTracking ( depuis la version 04 18), la version 09 19 de windows renforce encore cela, en particulier elle offre de très gros curseurs.
  • Une synthèse de qualité en voix Française SAPI5, Microsoft Hortence, fait sa première apparition avec Windows8/ 8.1, elle est présente sur Windows 10. Elle peut être directement utilisée avec Acrobat Reader pour lire les documents. (attention, il faut aller la rechercher dans la partie "reconnaissance vocale" du panneau de configuration). Elle répond à la norme SAPI5.
  • Acrobat reader d'Adobe dispose de fonctions de lectures par synthèse vocale -si synthèse installée- et de nombreux réglages d'accessibilité , il est important lors de l'export vers ce format d'inclure le structure (tag).
  • la synthèse vocale Espeak, de moindre qualité, est toujours utilisable, tant sous Windows anciennes version et postes Linux. voir ci-dessous

Sous Gnu Linux

  • debian, Ubuntu Orca
  • la synthèse vocale Espeak, Vous pouvez télécharger ou entendre un exemple de la voix Espeak à partir de ce lien. Cette synthèse vocale multiplateforme et multilingue, est certes moins performante que les produits payants, de multiples langues sont disponibles. Il est possible de l'appeler simplement en ligne de commande, également depuis une application Java comme le fait l'auteur d'Alpaval.fr.
  • D'autres synthèses vocales de bien meilleure qualité mais pas nécessairement libres sont apparues ces dernières années

Outils utilisés l'auteur

Les Outils de développement utilisés sont souvent issus du monde libre, du fait de leur qualité mais également de la possibilité de les installer sur différentes machines/ plateformes: ( Firefox, GVim, Java, OPenJdk, gcc, MinGW, la librairie OpenCV, python, XML/Xerces, python ...)

Pour l'essentiel, les applications fonctionnent en local sur le poste.

Depuis Août 2013, ce site n'utilise plus d'applet Java dans les navigateurs pour des raisons de sécurité. Les applets ont été ensuite utilisées dans l'AppletWiever.

Depuis 2016 les applications écrites en java sont progressivement migrées en applications java 1.8 autonomes.