logiciels et jeux pédagogiques


Approche

Lorsque l'on travaille pour des enfants polyhandicapés on entre aussi dans un monde complexe. Le travail en équipe devient alors essentiel. La façon d'évaluer les progrès est également particulière: une augmentation même petite de l'autonomie peut, pour le jeune et sa famille, représenter beaucoup. Les limitations motrices peuvent être associées à des troubles du comportement et des difficultés de compréhension, cela élargit la notion usuelle d'accessibilité. Les stratégies utilisées se différencient de celles utilisées pour la déficience visuelle. Ici, le jeu prend beaucoup d'importance.

L'élaboration du programme ou du jouet se fait pour un enfant défini, même si en pratique il sera aussi adapté à d'autres jeunes en second temps, dans un groupe d'enfants le jouet va circuler. L'accessibilité est construite au départ directement à partir des possibilités initiales du sujet. L'aspect ludique aura un rôle d'amorce pour recenser et solliciter des actions motrices: gestes, déplacements, synchronisation et anticipation du mouvement.

Les différentes versions sont ensuite testées avec l'enfant, les adaptations se font en lien direct avec l'équipe Educative, l'Orthophoniste, les Ergothérapeutes mais aussi les Kinésithérapeutes qui disposent d'une connaissance des possibilités motrices de l'enfant. Les récentes tablettes tactiles de type Pc sont aussi des outils de choix.

Les pages adaptations, orienté jouets et développements, orienté informatique exposent quelques réalisations. Cela peut être sous forme de petites vidéos, photos. Cette page est actualisée régulièrement.

Une famille d'environ 30 programmes informatiques adaptés, paramétrables, alimentés par des images en lien avec l'environnement proche des utilisateurs écris en java et C ne sont pas présentés dans ce site, les organismes ou personnes intéressés peuvent me contacter.
Ces applications fonctionnent à quelques exceptions près à la fois sur Pc ou tablet-Pc Windows (xp à Win10), Linux. Une partie importante devrait également fonctionner directement sous mac (il est nécessaire d'installer le SDK java via le site d'Oracle ou encore OpenJDK sous gnu-Linux).