Interfaces adaptables de grandes diffusions


Solutions, sans faire de bricolage

La manette "Xbox controler adaptive", produit de microsoft est maintenant complété par les produits d'un autre fabricant de taille, Logitec.

  • La Xbox controler adaptive, permet d'actionner plus facilement des jeux de la X Box mais aussi dans d'autres programmes sur un Pc Windows 10. Cette console met en plus à disposition nombre de connecteurs extérieurs (19) , et c'est là que Logitec intervient.
    le journal Canard Pc Hardware n°44 (avril -mai 2020 ) présente dans son article sur les jeus vidéo et l'handicap une présentation de ces 2 produits.
  • On trouvera une présentation du produit de Microsoft sur
    ce lien avec une courte vidéo , au prix de 90.00 euros.
  • Le produit de Microsoft s'enrichi maintenant des contacteurs du pack logitec 'Adaptive gaming", lequels se connectent dans les prises jack de la "Xbox controler adaptive". Les contacteurs Logitec , fabricant Suisse bien connu pour ses souris mais aussi pour la solidité de ses produits, propose dans ce pack deux catégories d'actionneurs: les contacteurs, fonctionnent en tout ou rien (digital) et les accélérateurs, lequels premettent une commande progressive (analogique)

    En contacteur le pack contient tout de même 3 petits boutons, 3 grands, 4 tactiles légers. En progressif 2 gachettes variables ( par exemple commandable au pied ) le tout, soit pour 12 appareils, au prix de 100.00 euros. Le tout est complété de vignette et d'un plan support permettant de positionner les contacteurs avec des velcros
  • Il faut saluer ce type d'initiative qui permet de mettre sur le marché des produits bien en deça des coûts du matériel spécialisé. Un coût modéré faut-il le rappeler étant aussi un facteur important d'accessibilité.