adaptations simples
La souris est une formidable invention. Toutefois elles peuvent dans certains cas être difficiles à manipuler, soit pour des raisons motrices, soit encore pour des raisons cognitives.
-
Il est n'est pas forcement simple pour tous de faire une correspondance entre le déplacement de la souris sur une table plane et l'écran vertical associé et spacialement translaté. Rappelez-vous aussi qu'il faut placer la souris dans le bon sens (s'il existe, le fil en avant).
Trois montages présentés ci-dessous limitent la fonction de la souris au simple clic, mais cette limitation autorise d'autres actions. Comment faire pour les fonctions supprimées ? simplement brancher une seconde souris , complète, l'usb permet de gérer simultanément plusieurs souris et clavier. -
La souris démontée est incorporée dans une boite. Un interrupteur extérieur se connecte sur la prise jack 3,5. Ici seul le clic gauche est récupéré.
Il va permettre une fois le curseur positionné sur un bouton par une souris non limitée, d'autoriser le clic par interrupteur par exemple sur le bouton qui tourne les pages d'un diaporama.fig. 2 montage description figure n° 2
la vue de dessous expose la couronne extérieure ou l'air est expulsé. Au centre le moteur. En les 2 les 4 logements pour piles batons AA ou AAA comme signalé, afin de réduire le poids - Sur ce montage un élément supplémentaire apparait, un condensateur et une résistance montées en parallèle sur le circuit de l'interrupteur. Cela va permettre d'actionner à la fois l'évenement clic appuyé et l'évenement relaché - très légèrement décalé dans le temps - du clic souris. L'action sur un bouton dans un programme, est en fait associé au relachement ( à de très rares exception près, lorsque le développeur défini lui même le comportement du composant). Au final si l'utilisateur actionne son interrupteur mais oubli de relacher sa main, ou encore, à des difficultés à la relever, l'action de déclanchement du bouton est réalisé. Le cause à effet devient plus lisible pour l'utilisateur.
- Les valeurs des 2 composants utilisés sur la souris sont 10 K Ohm et 10 µ Farad . Un condensateur non polarisé évite d'avoir à tester la polarité. Ces valeurs peuvent varier selon les modèle de souris, il faut alors faire quelques essais. La pile est au format AAA.
-
Ce petit boitier contient une souris sans fil de petit format, dans une petite boite plate de 7,4 cm x 6 cm x 2 cm. Elle peut être placée dans la pince constituée du pouce et des autres doigts. Très sensible à la pression ce modèle (très répandu se trouve facilement à moins de 20 euros ici logitec ultraportable M 187).
il fonctionne sur tous les appareils récent, Pc windows, linux ou Mac sans nécessiter de drivers. La portée est de l'ordre de 5 mètres. Pratique à utiliser dans un lit d'hopital.fig. 5 boitier transparent description figure n° 5
montage dans son boitier transparent, le dongle émetteur à connecter sur le port usnb du Pc, visible à droite -
Une jolie astuce pour améliorer la fiabilité: un second interrupteur passif, plus rigide, est visible sur le volet haut de la figure 5. Volet fermé, Il s'associe en serie à l'interrupteur clic gauche d'origine. Cela protège le montage d'un appui qui serait trop ample.
fig. 6 boitier ouvert description figure n° 6
boitier ouvert -l'émetteur est rangé à l'intérieur - Dernière alternative, la plus simple à réaliser , utiliser 2 souris bien sûr, mais en placant un scotch noir opaque sous le lecteur optique de la souris à simplifier. Plus de perte de la position du curseur placé par l'autre souris sur l'écran