Tablettes Pc


Une petite révolution

A la différence des tablettes Andoïd les tablettes-Pc fonctionnent sous Windows, elle peuvent alors faire fonctionner les applications classiques uilisées sur les Pc fixes.

  • L'utilisation des tablettes tactiles de faible encombrement et faible coût est particulièrement intéressante, même pour une motricité fortement réduite, le tactile reste simple pour la personne handicapée- il peut souvent être relié à une expérience sensori-motrice déjà sollicité (repas par exemple). Les choix possibles d'actions sont bien plus larges que l'action d'un contacteur unique et le programme peut s'adapter aux possibilités gestuelles notamment par une gestion des temps et trajectoires d'appuis.
    photo tablette Pc
    fig. 1 photo tablette Pc
    description figure n° 1Acer est un des premier à produire une tablette-pc avec clavier et écran séparables
  • Le faible coût, la mémoire de type SSD, l'utilisation sur un plan de travail souple réduit fortement les craintes de casse matérielle.
    Si le marché des tablettes était récemment encore largement orienté vers les systèmes d'exploitation Android (Google) ou iOS (Apple), avec la sortie de Windows 8 l'offre matérielle est de fait, bien plus riche : Asus, Samsung, Acer, Dell .... (Les tablettes Android autorisent l'accès au Net mais ne peuvent pas faire tourner les applications Pc habituelles).
  • attention la tablette surface Microsoft existe dans une version RT qui est pour nous trop limité, seule la version de Windows 8 est susceptible d'accepter vos anciennes applications Pc.
  • La pratique dans les centres Evoludia (de l'association Envoludia, ex GIMC) sur les petits ordinateurs tactiles a porté sur les produits
    acer icona W500 (attention ne pas confondre avec la version Android) et sur le plus ancien mais précurseur Asus Eee T91 ce dernier reste néanmoins plus fragile et plus limité dans la lecture des vidéos.
  • Le test d'un modèle proche d'une tablette pc avec Windows 8, l'asus x202e est aussi disponible sur ce site
  • La tablette-Pc Asus vivo tab PM400 sous Windows 8 a été essayé (moins de 400 euros sans clavier, processeur Atom), léger, il est également assez réactif et compact. Couplé à une enceinte bluetooth telle la Creative D100 il est particulièrement pratique pour les codes de communications. En dehors des utilisations spécifiques, pour introduire des données le clavier mécanique reste souhaitable. Sous réserve de disposer d'un raccord micro usb/usb on peut connecter un clavier classique et une souris avec un dongle bluetooth.
    L'alimentation monopolise l'unique port micro usb et il n'est alors plus possible de brancher le clavier. Cela est génant en pratique.
    photo tablette Pc asus PM400
    fig. 6 photo tablette Pc asus PM400
    description figure n° 6fourni sans clavier ce modèle Asus sobre reste limité dans ses connexions

  • l'asus T91, le tablet Pc asus vivo et l'Acer Iconia sont maintenant avantageusement remplacés par l'Asus transformer T100.
  • l'ASUS Transformer Book T100 prend la relève des modèles précédents, une page spécifique lui est maintenant consacrée.