Présentation d'ordinateurs à prix accessibles


Importance du matériel et de sa disponibilité

Présentation d'un nouveau portable 14 pouces, le Msi Modern B4MW, léger à 1.3Kg et surtout disposant d'un processeur AMD Ryzen 4500U de la serie 5000. Etonnant par sa réactivité y compris sur sa partie graphique, ce Pc portable est installé en double boot windows 10 et linux, Ubuntu sur la version 20.10. En restant sous la barre des 730 euros, le critère ne porte plus sur les premiers prix mais sur les nouveaux processeur AMD en gravure de 7 nm de la serie 4000, ce modèle présente un faible poids, un écran mat et une automonie conséquente lié à son processeur en fine gravure. Bien qu'un peu plus coûteux, les marques Asus, Lenovo , Acer ont également une offre avec des AMD serie 5000. Attention sont surtout exposés dans les points de vente la précédente génération des Rysen, en gravure 12mn.
site Us Laptopmédia
Site Us, comparaison 4500U et 3500U

l' Acer Swift SF113-32 cette version dispose d'un écran full HD ( 1920) de qualité et surtout réellement mat. Un bel appareil 14 pouces, de 1,3 Kg à moins de 400 euros. .

L'Acer Swift SF113-32 mais aussi L'asus VivoBookE 203 ce dernier avec la mis à jours Ubuntu 20.04 et Windows10 avec un maintenant un recul de plus 40 mois et un usage quasi-quotidien , donne encore toute satisfaction.
L'asus était toujours sur les rayons en décembre 2020.

Après la sortie du mode S (gratuite), Firefox ainsi que d'autres logiciels libres ont pu être installés. Enfin coté linux, les touches secondaires luminosité wifi etc... ont également été reconnues.

Autre information sur sur le modèle Transformeur 100 HA, une défaillance du micro Usb servant entre autre à la recharge de l'appareil. Il finalement a été possible de ressouder une prise femelle micro_usb neuve, commandée sur le site accessoires-asus.com/, bien vérifier le modèle et travailler à la loupe pour les soudures, manipulation certes très délicate mais de fait possible pour un bricoleur.

Si la solidité des machines a une grande importance en pratique, le coût également rentre en compte. Dans le cadre des centres d'accueil un autre élément est la disponibilité des ordinateurs, en effet ceux-ci sont aussi de plus en plus utilisées pour la rédaction des écrits des équipes: bilan, activité... Au final pouvoir disposer de Pc plus légèrs, peu onéreux, a une incidence sur l'accessibilité.

L'évolution vers Windows 10 oriente vers des machines plus récentes, performantes mais de ce fait déclasse les anciens ordinateurs. Or ceux-ci peuvent alors héberger un système d'exploitation gnu-Linux au lieu de partir au rebut. Gnu-Linux à la fois gratuit mais aussi fiable est particulièrement robuste et ne nécessite pas un entretiens important.
Une partie conséquente et en constante augmentation des applications développées par l'auteur a déja été portée et fonctionne également sur cette plateforme. Pour cette raison seront détaillées 2 installations de Pc sous Ubuntu 16.04 pour le modèle Lenovo et 17.10 pour le modèle Asus, distribution gnu-Linux issue de Debian.
En 2019, à cette date, si la distribution linux est Ubuntu, il faudrait installer la version 18.04.02 long terme support (5 ans). Cette version reconnait les étonnants processeurs Rizen5 2400 G.

Afin que comparaison puisse être faite par chacun, ces installations proposent de préserver une installation windows antérieure en faisant usage d'une technique dite de multi-boot. Au démarrage de la machine, l'utilisateur choisi de lancer telle ou telle version dans une liste de système d'exploitation. Une version par défaut au choix se lance aussi si aucun choix n'est opéré dans un delai prédéfini. Si le choix se limite à 2 systèmes le terme de dual-boot est utilisé.

Au total l'installation en dual-boot de deux Pc ultra-portable de bas coûts est résumée, les 2 liens ci dessous s'ajoutent à la liste des appareils testés les années passées;
le lenovo 120 S 14 pouces Window 10 et Ubuntu 16.04-03
l'asus vivobook E203 NA de 11,6 pouces Windows 10 et Ubuntu 17.10.