Un jouet mobile et lumineux, la tubo Challenge, un fer à souder est nécessaire , ainsi qu'un jeu de Diodes


Comment modifier la vitesse

La turbo challenge peut s'acheter sans son circuit au prix de 4 euros, description de l'adaptation.

  • Les moteurs électriques ne se ralentissent pas correctement en mettant une simple résistance. Baisser la tensions d'alimentation en utilisant des petits composants électroniques donne de bien meilleurs résultats. L'emploi de plusieurs diodes 1N4001 entre une des bornes du moteur et l'alimentation va réduire sa vitesse sans altérer le fonctionnement des lumières (leds ).
    vue  de la voiture
    fig. 1 vue de la voiture
    description figure n° 1voiture à l'arrêt
  • Au dela de cette réduction de vitesse, il est possible de bloquer avec la main le moteur. Avec ces valeurs, 4 Diodes pour une usage avec des piles AAA, ou seulement 3 diodes avec des accumulateurs NiMh (plus écologiques et économique, voir photo).
    Une fois la voiture immobilisée, elle le reste. Dans cet état le moteur consomme du courant mais ne dispose pas d'assez de tension pour démarrer. Il suffit alors de pousser lègèrement le jouet pour amorcer le démarrage.
    Plus besoin de contacteur complémentaire, le modèle réduit devient le contacteur!
     vue  voiture démontée
    fig. 2  vue voiture démontée
    description figure n° 2vue du dessus moteur et 3 diodes
  • Les diodes doivent être soudées les unes à la suite des autres en respectant le sens du petit anneau blanc. Celui ci indique le le coté du pôle négatif de l'alimenation.
    Si la polarité n'est pas évidente à déterminer, il suffit d'essayer dans un sens et si cela ne marche pas dans l'autre. Un mauvais sens correspond à solliter les diodes dans le sens bloquant, aucun courant n'alimente le moteur. cela est sans danger.
     étail soudure et diodes
    fig. 3  étail soudure et diodes
    description figure n° 33 diodes pour une alimentation par accu rechargeables
  • Les aspects techniques ne sont pas détaillés ici. Simplement le montage décrit correspond au modèle réduit ici et les valeurs ont été mesurées et correspondent à ce modèle pour un fonctionnent sans risque. Ce principe appliqué à d'autres moteurs doit faire l'objet de précautions et en particlier de mesures électriques.
    Le coût des diodes 1N4001 ( modèle très commun ), reste largement inférieur à 1 euros.